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Logistique optimale dans les établissements de soins

Nombre de sessions: 2

Tags: Optimisation, flux_de_marchandise, stock,

Optimisation et réduction des flux de marchandises et des stocks des établissements de soins.

Description

La logistique des établissements du secteur de la santé est assez spécifique lorsqu'il s'agit de ses flux de marchandises et des stocks. Chaque couloir ou département a son propre stock. Comment gérer ces stocks de services? Qui pioche dans ce stock et comment pouvons-nous le tracer? Plus ces stocks sont décentralisés, plus leur gestion est difficile. Dans le secteur de la santé, la consolidation vers un stock central est une option, mais nous devons tout de même pouvoir maintenir l'autonomie du département. Comment pouvons-nous optimaliser notre logistique au sein de notre établissement? Comment pouvons-nous continuer à tracer nos marchandises? Pouvons-nous tout bloquer rapidement en cas de rappel d'un fournisseur? Comment gérer les produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques et où se situent les responsabilités? Comment appliquer les principes de gestion d'entrepôt des entreprises au magasin de nos établissements de soins? Quelle taille doit avoir le magasin de mon établissement de soins pour pouvoir optimiser son aménagement intérieur?

Que sait-on après avoir suivi cette formation

Améliorez vos connaissances de votre gestion logistique intégrale, en particulier le rôle des stocks et du magasin au sein de votre établissement de soins.

Programme

  1. Vision logistique intégrale au sein d'un établissement de soins
  • L'intérêt du niveau du service interne de la logistique interne
  • La fonction du magasin et des stocks au sein d'un établissement de soins
  • Gérer les flux de marchandises au sein de votre établissement de soins
  • Le rôle des bons flux d'informations
  • Gestion centralisée des données, comment démarrer la gestion de données à petite échelle
  • L'intérêt des systèmes informatiques, track and trace, codes-barres, puces RFID, ...
  1. Comment gérer les stocks?
  • L'intérêt de bien aménager son stock: analyses ABC appliquées au magasin de l'établissement des soins, FIFO et dates d'échéance, ...
  • Gestion élémentaire du stock, appliquée, entre autres, à de nouveaux produits, à des volumes d'achats par produit
  • Optimisation de l'aménagement de votre magasin: zonage
  • De la réception efficace, du stockage et du regroupement des marchandises à l'envoi / la livraison au patient
  • Aménagement du magasin et proximité: la loi des grandes quantités et la clé de la productivité
  • Autorité au sein du magasin: qui peut se servir dans mon magasin? Comment éviter les variations d'inventaire?
  1. Stock principal versus stock de service
  • Systèmes de gestion des localisations applicables aux établissements de soins
  • Principe du KANBAN (un bac plein pour un bac vide) comme pilotage du stock de service
  • Calcul d'un emplacement vide/rempli pour arriver à un stock de service optimal: ne jamais rester sans stock. Apprenez à connaître les limites de ce système.
  1. Réception des marchandises dans le magasin de votre établissement de soins versus procédures d'achat
  • Contrôle qualité versus conditions d'achat
  • Cas exceptionnels: rappels de marchandises par le fournisseur. Traçabilité des marchandises dans votre établissement de soins: stock de service / Renvoi de marchandises chez le fournisseur.
  • Comment gérer les produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques, et où se situent les responsabilités?
  • Marchandises qui ne sont quasiment pas utilisées: stock mort
  1. Techniques de regroupement de marchandises dans votre magasin: calcul d'itinéraire, schémas d'approvisionnement
  • Résultat: comment pouvons-nous enregistrer dans la banque de données centralisée de l'établissement de soins que les marchandises ont bien été consommées?
  • Cas exceptionnels: Out of stock / livraisons urgentes / livraison directe au service de marchandises sans passer par le stock
  • Echéancier pour aboutir à un magasin d'établissement de soins bien élaboré: cas pratique
  • Mesurer l'efficacité du magasin de l'établissement de soins

Si vous le désirez, cette formation peut être donnée in house.

A qui cette formation s'adresse-t-elle

Des responsables au sein d'un établissement de soins dans les domaines de la logistique, des achats, de la pharmacie et des infrastructures.

Enseignant

Bob Cornelis, formateur et consultant. Plusque 20 ans d'expérience.


Nombre de sessions: 2

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